Se saisir d’un peigne en bois de minebari c’est d’abord ressentir la magie d’un toucher unique, ciselé par la main experte de l’artisan. C’est ensuite atteindre la beauté pour l’ensemble de sa chevelure, afin de lisser les cheveux aussi bien longs que courts. Tous ces peignes apportent protection et brillance grâce à l’huile de camélia dont ils sont imprégnés durant de longues années afin de restituer les propriétés embellissantes et restructurantes jusqu’au coeur du cheveu. Son format idéal et menu permet un travail de gainage impeccable lors de la coiffure. Son design en « lune croissante » permet de l’appréhender avec aisance pour le faire coulisser le long des cheveux. Les frisottis sont estompés et la fibre capillaire ainsi gainée révèle une brillance particulièrement caractéristique : l’éclat est rehaussé et les cheveux deviennent une matière brillante et soyeuse.
En provenance du nord du Japon, dans la province de Niigata, le bois de cet alnus firma, au grain très fin, à la robustesse et à la dureté remarquables, permet de fabriquer des pièces de bois de grande réputation. Ainsi, près de la ville de Kiso (Préfecture de Nagano), on peut vouer un culte à la divinité des peignes en bois dans le sanctuaire de Yashiro-sha, il est en effet coutume de la remercier pour ce don de la nature. Ce peigne traditionnel prend ancrage dans la légende suivante : une mirifique jeune femme, O-Ruku, dont les maux de tête étaient aussi puissants qu’infatigables, se vit guérie par l’action d’un peigne en bois de minebari. Après l’utilisation minutieuse de l’instrument à l’apparence de lune croissante, les cheveux prirent une lumière inouïe — et il s’agit bien de la seule assertion que l’Officine ait pu vérifier avec fierté. Dans la culture nippone, les cycles — qu’ils soient lunaires, saisonniers ou naturels — cadencent toute philosophie de vie locale. Une lune croissante y est synonyme d’abondance et de renouveau.
L’origine du mot peigne (kushi, en japonais) veut littéralement dire « pouvoir spirituel », ainsi que le peigne dans la pensée collective revêt des airs mystiques depuis la nuit des temps. Tant et si bien que lors de mariages de la famille impériale, un peigne est placé sur la coiffure de la mariée, en guise de protection divine. On raconte que l’esprit de son possesseur s’imprègne dans le peigne, comme un double de soi, d’où une utilisation strictement personnelle selon cette coutume. Ou comment peindre ses cheveux de lumière et de mystères…
LE GRAND BÉNÉFICE
L’Officine Universelle Buly saura sublimer cet instrument tout particulier en le couvrant élégamment d’un papier d’origine japonaise lors de son voyage jusqu’à vous. Il fait un emballage cadeau remarquable et remarqué.













Avis
Il n’y a pas encore d’avis.