En brûlant lentement, le Palo Santo dégage une senteur boisée et citronnée, une douce odeur de pin, d’anis ou de menthe qui transporte dans le temps d’une fumée, autour d’un feu de bois aromatique hors du temps, qui apaise l’âme et purifie l’atmosphère.
Issu du Bursera graveolens qui pousse dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, le bois de Palo Santo – qui se traduit par « bâton saint » – était déjà utilisé par les Incas pour purifier des énergies négatives (la mala energía) et ramener la chance. Au Pérou, les shamans utilisent sa fumée pour créer un « champ d’énergie » et vaincre les mauvais esprits.
ORIGINE
Récolté sur la côte pacifique de l’Equateur, dans les forêts sèches dans la province de Manabi, le bois de Palo Santo présenté par l’Officine, a été prélevé avec soin, sans que soient coupées les branches vivantes du Bursera graveolens mais uniquement son bois naturellement mort. Le producteur a en outre initié un programme pilote de protection, de reforestation et de création de pépinières : plus de 10 000 d’arbres ont déjà été plantés en quelques années.
« Moi, c’est cette odeur-ci que j’aime. Celle-ci et le trèfle frais coupé, l’armoise écrasée par mon cheval au milieu des troupeaux, la fumée du feu de bois et les feuilles d’automne qu’on brûle. »
Ernest Hemingway, dans « Pour qui sonne le glas » (1940)















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.