Les célèbres encens des monastères orthodoxes situés sur le Mont Athos en Macédoine, au nord de la Grèce, sont fabriqués depuis le Xe siècle avec des résines odorantes venues d’Ethiopie et d’Erythrée. Mêlées, séchées et broyées, elles parfument depuis des siècles les préparations à bruler destinées aux offices et à la prière.
Sur la presqu’île du Mont Athos, surnommée la « Sainte Montagne », le temps s’est arrêté. Sur ses renforts escarpés, vivent des moines orthodoxes reclus regroupés en vingt monastères. Depuis plus d’un millénaire, le mont Athos bénéficie en Grèce du statut spécial de « République monastique du Mont-Athos ». Les moines fabriquent dans trois ou quatre monastères de l’île des encens parfumés selon une tradition centenaire.
Depuis la nuit des temps, l’homme brûle encens et résines pour ennoblir l’atmosphère autour de lui. Il y a toujours eu quelque chose d’inexplicable, de magique et de spirituel dans ce rituel : sans doute à cause de la flamme qui consume l’encens, lentement, mais aussi à cause de cette fumée, envoûtante, irréelle qui dessine des volutes en direction du ciel. Des volutes qui tracent un chemin mystérieux et parfumé entre Dieu et les hommes.
Allumez l’encens ! Il faut brûler pour être parfumé.
Light the incense! You have to burn to be fragrant.
Rumi, poète mystique persan (1207-1273)









































Avis
Il n’y a pas encore d’avis.